jeudi 21 juin 2012

Appel à manifester - 23 Juin 2012

 Le 28 mai 2012, le monde entier découvre le massacre de al-Houla, une bourgade près de Homs, 3ème ville de la Syrie. Une centaine de personnes ont été exécutées dont une cinquantaine d’enfants de moins de 10 ans et plus d’une trentaine de femmes, mères de famille.

Ce n’est pas le premier massacre commis par le régime envers les civils, et malheureusement ce n’est certainement pas le dernier.
Le lendemain, les troupes de l’armée bombardent pour la énième fois Hama, une ville proche de Homs. Les chars ont envahi ses quartiers et terrorisaient ses habitants.

A ce jour, le régime de Bashar al-Assad a ôté la vie à plus de 15000 personnes, a jeté en prison 33000. Et on déplore plus de 9000 disparus.
Le pays connaît des déplacements massifs de sa population qui fuit les bombardements et la répression aveugle.

Depuis plus d’un an, le peuple syrien manifeste pacifiquement tous les jours, sans relâche, réclamant liberté et dignité.

Les manifestations pacifiques sont accompagnées souvent par un mouvement de résistance civile.
Aujourd’hui un mouvement de grève d’une grande ampleur a gagné tout le pays, y compris le cœur de la capitale. Les milices du régime n’hésitent pas à casser les devantures des commerces et piller la marchandise.

L’aspiration de ce peuple à une société démocratique respectueuse des droits élémentaires de ses citoyens est réprimée dans le sang.
Les institutions de la communauté internationale ne jouent pas pleinement leur rôle de protecteur du peuple syrien. Les politiques font et refont leur calcul de stratégie internationale et régionale pendant que tout un peuple est massacré quotidiennement.

Le peuple syrien a besoin plus que jamais de notre soutien pour défendre ses droits à vivre dans un pays démocratique.

Faisons le savoir.


http://lyon.eelv.fr/agenda-eelv/#manifestation-de-solidarite-avec-le-peuple-syrien-marche-pour-la-syrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire